top of page

Sauveteur aquatique

Lors de l’été 2020 et 2021, j’ai été sauveteur aquatique au sein du SDIS 73 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) en tant que pompier volontaire. Cela a été une expérience très enrichissante où il a fallu intervenir sur des personnes ayant des difficultés à rejoindre le rivage, ayant un malaise dans l’eau ou sur la plage, une coupure, une piqure ou tout autre incident, mais aussi répondre aux différentes questions des vacanciers.

Durant ces deux mois de surveillance j’ai pu également mettre en pratique la théorie apprise en passant le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ainsi que les diplômes de PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) et PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2)

Nous étions une équipe de 20 sauveteurs et nous changions régulièrement de plage et de partenaire. Il fallait donc toujours apprendre à se réorganiser et à travailler différemment. Cela permettait également de faire de nouvelles rencontres et d’apprendre à s’adapter en fonction du lieu et de la personne avec qui nous étions. Cet emploi demande également une grande discipline, notamment en ce qui concerne les horaires, le maintien en forme avec un entraînement quotidien mais également les documents officiels à remplir chaque jour et une attention à la zone de baignade durant toute la durée de notre surveillance.

Lors de ces 2 étés, j’ai eu la possibilité de surveiller 6 plages différentes situées sur le secteur d’Aiguebelette :

1-Plage de Pré argent

2-Plage du Bon Vent

3-Plage du Sougey

4-Plage de Lépin-Le-Lac

5-Plage d’Aiguebelette-Le-Lac

6-Plage du Lac De Saint-Jean-de-Chevelu

Ce fut une expérience très enrichissante et remplie de rencontres,

alliant concentration, attention, savoir-faire, responsabilité, dans un

air de vacances, entre le lac et les montagnes.

bottom of page