top of page

Bénévolat

Ayant participé à de nombreuses courses, je connais l’importance des bénévoles pour l’organisation et le bon déroulement d’un évènement ou d’une compétition sportive. C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas hésité, à plusieurs reprises, à me porter volontaire sur des évènements sportifs tels que sur des Ironman où j’étais principalement situé à la sortie de la natation pour aider les athlètes à sortir de l’eau ou leur remettre de l’eau pour qu’ils s’hydratent.

À Font-Romeu, j’ai également été bénévole pour « L’Académie des Sportives », un évènement organisé par "Le Collectif des Sportives, une association qui lutte pour l’égalité femme-homme dans le sport et qui accompagne des sportives de haut-niveau

Enfin, à Font-Romeu, encore, j’ai été pendant 2 ans bénévole au Cercle des Nageurs Font-Romeu Cerdagne, en tant qu’assistant entraîneur. Ma présence au bord des bassins est d’environ 10 à 12 heures par semaine, avec divers publics : enfants, adolescents et adultes. J’ai particulièrement été aux côtés de la section natation, qui comprend des nageurs de la 6e à la 3e qui ont 12 heures d’entraînement par semaine. Avec l’entraîneur principal, il fallait les préparer aux compétitions. J’ai alors pu leur apporter mes conseils, leur proposer des corrections pour améliorer leur technique et préparer des séances. 

dans leur carrière. En mars 2021, puis en novembre 2021, 12 sportives de haut-niveau ont été regroupées au Centre National d’Entraînement en Altitude afin d’échanger entre-elles, mais aussi bénéficier de master-class d’intervenants venus leur prodiguer de nombreux conseils. Certains étaient sportifs de haut-niveau (Gaëlle Hermet, Alexia Bailly, Mathilde Becerra, Fabien Gilot) et d’autres étaient spécialisés dans un domaine bien précis comme la préparation mentale (Thomas Samut), le double-projet et l’entreprenariat (Michaël Romezy), la prise de parole en public (Camille Wallecam et Chléo Hénin) ou encore l’image de marque (Marine Leleu, Chloé Tedaldi et Morgane Guérit). Pour ma part, j’étais chargé de préparer les salles et les activités

les activités, ainsi qu’orienter les sportives vers les différentes interventions. Ce fût 4 jours exceptionnels où j’ai non seulement eu l’immense privilège de découvrir de grandes sportives et d’en apprendre plus sur leur quotidien, mais j’ai également beaucoup appris des intervenants qui m’ont à moi-même aussi apporté de précieux conseils pour ma vie personnelle et professionnelle.

 

bottom of page